Un baptême est une cérémonie qui est généralement suivie d’un déjeuner ou d’un dîner. Pour ce genre d’événement, la tradition veut que les invités amènent un présent destiné à l’enfant ou au bébé. Qu’il s’agisse d’un membre de votre famille ou de l’enfant d’un ami proche, il n’est pas toujours évident de trouver le cadeau qui plaira aussi bien aux parents qu’à l’enfant.
C’est pourquoi nous vous proposons une liste non-exhaustive d’idées cadeaux pour un baptême.
Le baptême, une tradition bien ancrée
Le baptême fût à l’origine une tradition chrétienne qui symbolisait l’entrée dans la nouvelle vie religieuse de l’enfant baptisée. Encore aujourd’hui de nombreux parents pratiquent encore ce rituel religieux pour célébrer la naissance d’un enfant.
Dans le passé, chaque acte religieux était inscrit sur un registre paroissial, il s’agit donc aussi d’un moyen d’avoir un recensement des naissances.
Néanmoins, depuis 1784 en France, il est possible de réaliser un baptême civil, nommé aussi « baptême républicain », qui permet aux parents de désigner légalement le parrain et la marraine de l’enfant sans aucun connotation religieuse. Contrairement au baptême religieux qui peut être effectué à n’importe quel âge, le baptême civil doit être proclamé avant les 13 ans de l’enfant concerné et son parrain ainsi que sa marraine doivent obligatoirement être majeur.
Religieux ou civil, le baptême donne généralement à une festivité accompagnée d’un grand nombre de cadeaux.
Les cadeaux traditionnels
Des bijoux
Historiquement, les bijoux sont les cadeaux les plus offerts à un baptême. Qu’il s’agisse d’un bracelet, d’un médaillon ou d’une chaîne, la tradition française veut que le bijou soit au coeur de cet évènement.
De plus, on remarque que dans de nombreuses familles, le médaillon et la chaîne sont réservés au parrain et à la marraine. Si le baptême est une cérémonie religieuse, le pendentif représente en principe un symbole chrétien, au contraire si il s’agit d’un baptême civil, il est conseillé d’opter pour un médaillon sortant du cadre religieux.
Il ne faut donc pas hésiter à demander aux parents, qui pourront vous aiguiller sur votre choix.
De l’argent
Bien que certains estiment qu’offrir de l’argent lors d’un baptême manque un peu de personnalité, certains parents le préfèrent aux cadeaux traditionnels. En effet, cela peut leur permettre d’ouvrir un compte épargne à l’enfant ce qui, au fil des années, pourra représenter une belle somme à sa majorité ou encore leur donner la possibilité d’offrir un plus cadeau en finalité.
Généralement bien reçu par les parents, offrir une somme d’argent à un baptême est une façon de faire plaisir sans trop prendre de risques.
Des pièces d’orfèvrerie
Un peu dans le même registre que les bijoux, les pièces d’orfèvrerie peuvent s’offrir lors d’un baptême. Afin de garder un souvenir de cet événement, il est tout à fait possible de faire fabriquer une petite pièce unique en métal précieux que l’enfant gardera. Parmi les plus populaires on retrouve le rond de serviette, la timbale ou encore, une pièce d’or ou d’argent.
Des jouets et des vêtements
Plus classiques et moins onéreux, les jouets sont en général réservés aux membres de la famille les plus éloignés ainsi qu’aux amis. Ils s’assimilent beaucoup aux cadeaux de naissances. De plus, si l’enfant baptisé est déjà grand, c’est une excellente façon de lui faire plaisir en ce jour singulier.
Les vêtements sont aussi des cadeaux très courants. Effectivement, les enfants grandissent vite, c’est donc une façon de faire plaisir aux parents mais aussi aux plus petits. De nouvelles pièces dans une garde robe sont toujours appréciés et cela permet aux invités de diversifier les présents.
Les cadeaux personnalisés
Une peinture unique
Tout aussi unique qu’un bijou, réaliser soi-même ou faire réaliser une peinture unique reprenant par exemple le prénom de l’enfant baptisé est une façon originale de célébrer ce jour particulier. Étonnant et attentionné, ce cadeau personnalisé qui sort de l’ordinaire tend à se démocratiser lors des cérémonies en tout genre et bien entendu, le baptême ne fait pas figure d’exception.
Un objet décoratif
De nombreux commerces et e-commerces proposent des services de personnalisation pour les objets de décoration. Qu’il s’agisse d’une bougie encore d’un cadre, il est tout à fait possible de personnaliser un objet du quotidien le rendant ainsi unique. Un objet décoratif dont il n’existe qu’un seul exemplaire raviera les parents mais aussi l’enfant baptisé qui en grandissant le verra comme un symbole de ce jour spécial.
Un livre personnalisé
Quoi de mieux qu’un livre pour raconter une histoire ? Un livre personnalisé pourrait être une façon d’offrir un peu de fantaisie à travers un récit unique dans lequel l’enfant serait le personnage principal ou pourquoi y narrer sa vie à l’instar d’un conte au fil des pages. Ludique, attentionné et original, ce cadeau est à la fois touchante et intemporel. En effet, il gardera cet exemplaire unique en souvenir de ce jour.
Pour le parrain et la marraine
Bien que l’enfant soit généralement au coeur de toutes les attentions, le parrain et la marraine peuvent aussi avoir droit à des cadeaux. Généralement, ce sont les parents qu’ils les font pour les remercier mais aussi pour leur montrer leur affection. Assez classique, il peut s’agir un petit bijou qui rappellera ce jour si particulière, sera une preuve de leur engagement et laissera ainsi une trace de cet évènement dans le temps.
Le cadeau peut tout aussi bien être un peu plus personnalisé. Dans ce cas là, on peut trouver un cadre photo dans lequel on y verrait l’enfant en compagnie de son parrain ou/et de sa marraine ou encore un objet symbolisant ce jour avec le nom et la date. On pense notamment à une flûte bonbonnière qui est un objet délicat et intemporel qui a une connotation noble. En verre ou en cristal, elle peut être gravée mais aussi décorée d’une plaque en métal sur laquelle sera inscrit le texte que vous aurez choisi.
Si l'enfant est un nouveau né, quel cadeau ?
Si vous souhaitez un cadeau moins typé religion, alors regardez notre page sur les cadeaux de naissance.